Une thérapie de couple, pour quoi?

La plupart des couples vive des périodes de crise plus ou moins fortes :

« On n'arrive plus à se parler », « On se dispute tout le temps mais on s'aime »,

« Il/Elle m'a trompé, je n'ai plus confiance en lui/elle », « Je ne la/le reconnais plus »,

« Il/Elle me menace de partir, on envisage de se séparer »,

« Nos relations sexuelles sont insatisfaisantes », « On s'énerve mutuellement »,

« Elle/Il ne pense qu'à son travail, on ne la/le voit plus », « Elle est jalouse, il ne veut pas s'engager », …

Ces quelques raisons sont sources de souffrances, d'incompréhensions, de conflits, de désamour. Au lieu de rester seuls et enfermés dans ces situations, il est préférable de se faire accompagner par un.e thérapeute de couple.

 

 

La thérapie de couple va permettre :

- de rétablir une communication sereine grâce à quelques outils de dialogue.

- de verbaliser les souffrances et besoins de chacun.

- de diminuer conflits et tensions en les comprenant et cherchant ensemble leurs origines.

- de revisiter les raisons qui vous ont fait choisir votre conjoint.

- de clarifier ce que vous voulez pour votre couple aujourd'hui.

- de prendre conscience comment votre couple dysfonctionne, voire d'envisager le plus sereinement possible une éventuelle séparation.

- de réaliser l'impact que l'histoire de chacun peut avoir sur votre relation de couple (blessures d'enfance et de vie, événements marquants/traumas, environnements familiaux particuliers, les peurs de chacun, les questions de place, les styles d'attachements insécures, les violences verbales et/ou physiques, etc.)

- de créer les changements adaptés à sa propre relation de couple sachant que chaque relation de couple est unique.

La mise en place d’une relation consciente qui consiste non seulement à apprendre à communiquer, mais aussi à créer un climat de sécurité nécessaire à la confiance, donc à l’aide mutuelle dans le couple, permettra à chacun de lâcher ses comportements de défense. Les conjoints pourront dès lors retrouver l’intimité et la complicité qu’ils avaient perdues.

La thérapie de couple permettra de remettre la relation de couple au centre et de réactualiser les raisons, les envies et les projets qui étaient à l’origine de la formation du couple.

 

 

Le déroulement d'une thérapie de couple ? 

 

Je propose des séances de travail en présence des deux membres du couple.

Elles se déroulent idéalement tous les quinze jours et sont d'une durée d'1h30.

Le nombre de séances est généralement de 7 à 12 séances, parfois moins ou plus en fonction de la situation du couple.

 

 

Le travail se concentrera sur vos demandes, la relation et les modes relationnels que vous utilisez consciemment ou non. La parole et les dialogues seront les éléments principaux de la thérapie de couple afin d'activement écouter les souffrances et besoins de chacun, d'exprimer vos ressentis aux paroles de votre partenaire, d'entendre les positions et manières d'être de l'autre. Cela permettra d'apaiser les éventuels conflits, incompréhensions et tensions pour ensuite explorer de nouvelles manières d'être en relation.

 

Diverses expérimentations et mises en situation seront proposées afin de mieux voir comment vos processus relationnels se mettent en place et afin d'envisager votre relation de couple sous d'autres angles.

 

Mon rôle est de vous accompagner dans vos difficultés, de mettre en lumière certains processus systémiques et relationnels générateurs de souffrances pour que vous puissiez trouver les solutions adaptées et utiles à votre couple.

 

Gestalt-thérapeute et psychopraticien titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (https://www.europsyche.org/ecp/about-ecp/), je me suis aussi spécifiquement formé auprès de l’École du Couple (http://ecoleducouple.com/).